Choisir le sol
Bien choisir le sol de votre aquarium :
Il s’agit ici d’un support sur lequel se développe un organisme, donc nos fameuses bactéries nettoyeuses et nécessaires à la vie dans l’aquarium.
Il faut bien en définir la substance, le matériau, concernant cette couche de surface du sol. C’est un élément nécessaire aux axolotls : d’une part il évite la réflexion de la lumière sur la paroi vitrée du sol, et d’autre part permet une accroche pour les petites pattes toutes fines des axos (pattes vous avez pu le remarquer non équipées pour la course) ce qui évite de trop solliciter les muscles peu développés des loulous. Un autre aspect reste l’esthétique générale quoi de plus beau qu’un aquarium avec un fond naturel et permettant la plantation de nombreuses plantes.
Un aquarium étant un microcosme, autant reproduire autant que possible des décors naturels.
En revanche pour des jeunes axolotls de moins de 10 cm il vaut mieux éviter la présence de tout sol tout simplement car il pourrait lui provoquer une occlusion. Le sansibar étant ultra fin ne pose pas de problème en revanche.
Ce souci se pose également pour les plus grands avec les galets et cailloux. L’axolotl possède une ouverture de bouche énorme cependant le cloaque ne dispose pas d’autant de marge, ce qui signifie clairement une occlusion pour le petit chou. Il mange sa nourriture en aspirant il se retrouve donc régulièrement avec du sable dans l’estomac donc autant veiller à ce que la granulométrie de celui-ci soit adaptée, une granulométrie inférieure ou égale à 0.5 mm semble parfaite voire 0.8mm. Des gravillons plus grands pourront peut être ressortir mais créer des micros lésions sur l’intestin ou même les parois stomacales.
Ne mettez rien sous votre sable comme l’on peut fréquemment le faire pour les poissons, ni engrais ni tourbe, ni substrat tout en un d'ailleurs, car cela est nocif pour les axolotls (certains créent des agglomérats et d’autres contiennent du fer destructeur pour le foie des axolotls).
Choisir son sol
Évitez les sables de vivarium,utilisés pour les reptiles et divers lézards, ils ne sont pas prévus pour séjourner sous l’eau les détourner de leur utilisation première peut entraîner des effets négatifs sur la matière qui peut se désagréger ou distribuer dans l’eau des éléments nocifs.
Quelques exemples de sols conseillés et déconseillés…
du sable fin que vous trouverez aisément chez un pisciniste.
Le sable utilisé pour les filtrations des pompes de piscine est parfait et économique puisque les sacs de 25kg s'achètent dans différents magasins de bricolage et chez les piscinistes aux alentours des 8 euros.
Le sable noir spécifique aquarium et ne contenant ni quartz ni colorant. Aqualux Concept a de nouvelles couleurs dont du sable totalement noir !
Microbilles couleur caviar chez aqualuxconcept cliquez sur l'image
Les micro billes Qui existent en différents coloris mais il faut bien choisir celles à usage strictement aquariophile. Des cas d'occlusion viennent de nous être rapportés dernièrement, donc prudence avec l'usage de la microbille...
Sable fin comme le sansibar disponible chez M. Brico****
Les quartzs sont interdits pour deux raisons : la présence de métaux dans les composants et également les petits bords tranchants des éléments pouvant causer des dommages internes.
(Cliquez sur les images pour être redirigé vers le site marchand)
Dans certains pays il est très commun d'utiliser des tapis de mousse je vous mets donc une image avec un lien. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une mousse noire qu'elle contient du charbon tout est précisé sur les intitulés.
Calculer le volume en sable qu'il vous faut acheter pour garnir votre aquarium. Admettons que votre aquarium mesure 150 cm par 50 cm de profondeur et que vous vouliez 4 cm de hauteur de substrat. Donc l'on calcule ainsi :
150 x 50 x 4 = 30 000 30 000/1000 = 30 kilos de sable.
S'il s'agit de micro billes elles seront plus légères il faudra donc prévoir moins.